Le Parlement européen a approuvé mardi, en première lecture, un deuxième programme d'assistance financière à la Géorgie, d'un montant de 46 millions d'euros.
Cette assistance financière, qui constitue la deuxième moitié d'un engagement précédent de l'Union européenne (UE), serait accordée pour moitié sous forme de subventions, et pour l'autre moitié sous forme de prêts.
Bien que les eurodéputés sont d'accord pour accorder cette aide à la Géorgie, un différend avec le Conseil européen sur les modalités de supervision de la mise en oeuvre de l'aide doit encore être réglé, indique un communiqué de presse du Parlement européen, actuellement en sesssion plénière à Strasbourg.
En effet, selon le communiqué, le Parlement européen a considéré que le déblocage des fonds devrait s'effectuer dans le même esprit que les décisions précédentes d'assistance de l'UE prises dans le cadre du traité de Lisbonne, tandis que le Conseil européen a estimé devoir jouer un rôle plus important dans la supervision du déblocage des fonds.